Mercredi 2 Décembre J-9 : Demandez le programme !

Avant de nous lancer dans l’analyse de l’actualité du jour, je vous propose aujourd’hui de balayer l’ensemble du calendrier des événements proposés lors de cette COP21.


Les négociations officielles :

C’est un peu la soirée VIP de la COP. Si tu ne connais pas le videur, tu ne rentres pas. Elles se déroulent dans la zone « Bleue » sous contrôle de l’ONU et d’un dispositif de sécurité renforcé. Regardons un peu ce que prévoit le calendrier officiel :

  • Lundi 30 Novembre : les chefs d’états remettent « mandat de négociation » aux négociateurs.

  • Du mardi 1er au vendredi 4 décembre : Les négociateurs finalisent l’accord préétabli à Bonn.

  • Samedi 5 décembre : Les négociateurs remettent le projet d’accord finalisé à Laurent Fabius.

  • Lundi 7 et mardi 8 décembre : Le projet d’accord est analysé par les ministères de toutes les délégations.

  • Mercredi 9 décembre : Conclusions finales, vérifications légales et traduction du texte dans les 6 langues de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe).

  • Jeudi 10 décembre : Adoption des décisions.

  • Vendredi 11 décembre : Clôture de la conférence. L’accord sera signé par chaque pays en 2016 lors d’une cérémonie organisée par le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon.

  • (Samedi 12 décembre : Apéro)


Les événements de la société civile :

Les ONG et la société civile sont parties prenantes de la COP. Des milliers d’observateurs ont accès à la zone bleue où se déroulent les négociations. Mais d’autres événements sont organisés exclusivement par la société civile :

  • Le village mondial des alternatives 5 et 6 Décembre à Montreuil

Dans les rues de la ville de Montreuil, les ONG du monde entier présenteront leurs solutions pour résoudre la crise climatique. Au programme : conférences, démonstrations, marché paysan, le tout dans une ambiance festive et accompagné de concerts !

  • L’espace Génération Climat – du 1er au 11 Décembre au Bourget :

C’est le bâtiment réservé au grand public sur le site du Bourget. De nombreuses associations y présentent un stand.

  • Le sommet des élus locaux pour le climat – Vendredi 4 Décembre à l’Hôtel de Ville de Paris.

Quelques 700 Maires du monde entier sont attendus à cet inédit sommet des Maires qui a pour mission de prouver que la Ville est un échelon crucial de la lutte contre le changement climatique.


Les événements organisés par les entreprises :

  • La galerie des solutions – du 2 au 9 Décembre au Bourget :

C’est la zone réservée aux professionnels sur le site du Bourget. De nombreuses conférences sont prévues. L’objectif est ici de sensibiliser les professionnels sur les opportunités et les nouvelles contraintes qui apparaissent dans un monde sous contraintes climatiques.

  • Solution COP21 – du 4 au 10 Décembre au Grand Palais :

Ce salon est certainement le plus controversé de la COP21. Malheureusement, c’est aussi celui qui est destiné au grand public et le seul qui se trouve à proximité des parisiens. Depuis l’annonce de ce salon, beaucoup d’ONG dénoncent une opération de greenwashing de la part des entreprises organisatrices. D’ailleurs, lors du lancement de la COP, le mouvement « Brandalism » avait détourné plusieurs espaces publicitaires pour dénoncer le fait que ces entreprises sont plus proches des causes que des solutions pour lutter contre le changement climatique.

Les autres affiches sont visibles à la fin de cet article.


Et tous les autres … :

En parallèle de tous ces événements, une multitude de projets animent en ce moment la capitale. Notamment, un article du Monde d’aujourd’hui faisait le point sur toutes les mobilisations artistiques en marge de la COP21  ! Difficile d’être partout à la fois !


Breaking COP News :

Petit tour d’horizon des nouvelles fraîches du jour
  • Le congrès américain refuse de valider le plan anti-CO2 de Barack Obama

En fin de mandat, Barack Obama est dans la tourmente. La majorité républicaine au congrès a tenu à organiser le vote concernant le « Clean Power Plan » pendant la COP21. Sans surprise, les sénateurs américains refusent de valider ces nouvelles réglementations qui prévoient de réduire les émissions américaines de CO2 liées à la production d’électricité de 32% d’ici à 2030 par rapport à 2005.

L’envoyé spécial des Etats-Unis sur le changement climatique Todd Stern a expliqué que ce vote n’aurait aucun impact car Barack Obama s’est engagé à mettre son veto sur la décision du congrès.

  • La moitié des émissions de CO2 imputables aux 10% les plus riches

L’ONG Oxfam spécialisée dans la lutte contre les inégalités économiques, profite de la COP21 pour publier un rapport concernant l’impact des différents modes de vie sur le climat. Contrairement aux bilans internationaux concernés par un éventuel accord à Paris, ici, on parle d’empreinte carbone. C’est-à-dire qu’on ajoute aux bilans nationaux les émissions de gaz à effet de serre liées aux produits importés. En d’autres termes : dans le cadre des COP, les émissions prises en compte pour la Chine incluent celles nécessaires à la fabrication des Iphones dont profitent les Français. Ici, ces émissions sont comptabilisées dans le bilan carbone des Français et retirées de celui des Chinois. Logique ? Pas pour l’ONU.

Sans surprise, ce rapport montre qu’une personne qui fait partie des 1% les plus riches au monde « génère en moyenne 175 fois plus de CO2 qu’une personne se situant dans les 10 % les plus pauvres ».

La date de sortie de ce rapport n’est pas anodine. Elle vient mettre la pression sur les pays développés pour que l’accord prenne en compte une « responsabilité commune mais différenciée » de tous les pays vis-à-vis du changement climatique. Encore une fois, la question des transferts financiers entre les pays riches et les pays en voie de développement dans le cadre des 100 milliards de dollars par an promis à Copenhague en 2009 n’est pas loin.

Plusieurs délégations de pays pauvres se sont emparées de ce rapport pour faire pencher les négociations. C’est le cas par exemple de la Côte d’Ivoire et de l’Inde.

  • 500 institutions renoncent aux investissements dans les énergies fossiles

Pour lutter contre le changement climatique, on peut tous décider d’aller faire ses courses à vélo. On peut aussi faire pression pour que 500 institutions financières représentant 3400 milliards de dollars d’actifs renoncent à investir dans l’énergie fossile (pétrole, charbon, gaz). C’est ce qu’a réussi à faire et annoncé aujourd’hui l’ONG 350.org.

  • Pékin annonce une réduction de 60% des rejets de ses centrales à charbon d’ici 2020.

Le selfie CO2 et particules fines ultra tendance à Pékin la semaine dernière

  • Paris annonce un don de 1 million d’euros au fond vert

Paris sera la première ville à apporter sa contribution aux 100 milliards de dollars attendus par les pays pauvres.

  • Les entreprises Européennes demandent les mêmes règles du jeu pour tous :

Les entreprises Européennes appellent aujourd’hui à uniformiser les règles environnementales au niveau mondial. Elles seraient largement désavantagées par les réglementations Européennes plus strictes que dans le reste du monde selon l’IFIEC. Dans le viseur de cette appel : la convergence d’un prix du carbone au niveau mondial.

  • Laurent Fabius commence à s’inquiéter

Aujourd’hui, le président de la COP21 a mis un peu de pression sur les négociateurs en conférence de presse :

« Mon message est tout à fait clair : il faut accélérer le processus parce qu’il nous reste beaucoup de travail »

Fabulous Fab.


La suite des détournement de panneaux publicitaires :

A demain !
Publicités

Une réflexion sur “Mercredi 2 Décembre J-9 : Demandez le programme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s