Vendredi 11 Décembre : Le changement climatique « C’est pas ma guerre ». Vraiment ?

Salut à tous, aujourd’hui, ce post aura une teneur particulière. La sortie du texte est officiellement prévue demain, je vous prépare une analyse dans le week-end. Les premiers échos ne sont pas très bons. Même si l’accord de Paris sera une petite avancée sur laquelle il ne faut pas cracher, de nombreux experts et scientifiques craignent qu’il ne soit largement pas suffisant. En l’absence de texte d’accord à commenter, cet article sera donc plus court et peut être plus politique. Il choquera même (et c’est son objectif) peut être une partie d’entre vous.

Par ce blog, mon objectif était de vous communiquer ma passion pour ces enjeux que (vous l’avez compris) je considère cruciaux. Bien qu’extrêmement complexes, ces derniers méritent que nous, simples citoyens nous nous en saisissions. Car si ce n’est nous qui le fera ? Depuis plusieurs dizaines d’années, les scientifiques du GIEC (Groupes Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) tentent de nous alarmer sur une problématique qui devrait dépasser tous les enjeux économiques ou politiques. A votre avis, comment peut évoluer une société qui ne prend pas conscience de la gravité du message porté par ses experts ?

Pour moi, agir contre le changement climatique c’est juste du pragmatisme. Ce n’est pas par solidarité envers mon prochain, ma descendance ou pour une quelconque compassion pour des peuples lointains. C’est de l’égoïsme. J’ai grandi choyé, en sécurité dans un monde en paix, entouré de ressources et d’un environnement préservé. Égoïstement, j’ai envie de finir ma vie dans les mêmes conditions. Je refuse d’un monde où nous nous entre-tuerons pour des terres agricoles, pour de l’eau potable ou pour des territoires à l’abri des ouragans, des inondations et des sécheresses.

Je suis issu d’une des seules générations qui n’a pas connu de guerre en Europe depuis les débuts de l’Histoire humaine. N’oublions pas que pour l’Homme, la paix est une anomalie au regard de l’Histoire. Harald Walzer montre comment le climat est déjà, en ce moment, un facteur aggravant ou déclenchant de nombreux conflits dans son livre « Les Guerres du climat ». Si nous n’agissons pas maintenant contre le changement climatique, de nombreux sociologues, historiens et scientifiques craignent que nous tombions dans une guerre de « tous contre tous ».

migrants-crise-europe

Aujourd’hui nous commençons à percevoir quels désordres politiques et sécuritaires peuvent provoquer la fuite de 500 000 personnes ou la déstabilisation politique de tout une région. En comparaison, on estime entre 250 et 500 millions le nombre de réfugiés climatiques à prévoir d’ici 2050 (demain) si rien n’est fait pour enrayer ce foutu réchauffement climatique. Je pense que nous ne sommes même pas capables d’imaginer les conséquences de tels bouleversements. Je n’ai pas envie de vivre dans un monde où un 11 Janvier ou 13 Novembre seraient devenus la norme.

Donc aujourd’hui mon article se résumera à vous dire que si hier vous pensiez que le changement climatique n’était pas votre combat, vous vous trompez. C’est notre guerre à tous contrairement à ce que disait l’autre.

ne-pas-reutiliser-rambo-3_1061907

« C’est pas ma guerre » Vraiment ?

Comment agir ?

De nombreuses ressources sont disponibles pour nous indiquer comment réduire l’impact de notre mode de vie sur le changement climatique (manger moins de viande, des produits de saison, éviter de prendre l’avion…). Mais pour moi ce n’est pas l’urgence du jour. Car ces petits changements (bien qu’essentiels) ne feront pas pencher la balance sans un changement radical de système.  Petit exemple : même si j’en ai terriblement besoin, il m’est impossible aujourd’hui de profiter d’une alimentation 100% locale car notre système socio-économique n’est pas adapté à ce besoin. Pour ça, il aurait fallu que la COP5 ou la COP10 se termine sur un accord ambitieux.

Donc l’urgence aujourd’hui c’est de montrer que l’écologie ce n’est pas un truc de hippies qui marchent dans l’herbe pieds nus, qui mangent des baies et qui se torchent avec des feuilles. L’urgence c’est de montrer que ce sujet doit dépasser toute opinion politique ou sociale et devenir le leitmotiv numéro 1 de nos sociétés. Comment est-ce possible qu’il existe encore des partis politiques de l’écologie ? Comment les autres partis peuvent-ils ignorer tous les signaux d’alarmes que des milliers de scientifiques s’échinent à allumer depuis des dizaines d’années ? Comment peut-on encore faire passer des intérêts économiques à court-terme avant notre de survie à moyen terme ???

Pour changer le système, il faudra informer. C’était un peu le but de ce blog. Vous informer sur la COP et ces enjeux pour que tous les citoyens puissent s’en emparer. Après l’information viendra l’action. A votre tour d’être acteur. Informez vos proches, votre famille ou vos amis !

Si vous êtes à Paris ce week-end, de nombreuses mobilisations sont prévues. Des milliers de citoyens convergent en ce moment même vers Paris pour faire du 12 Décembre un jour historique. Toute la semaine dernière j’ai pu voir comment des milliers de personnes s’animaient dans les rues de Paris pour faire du changement climatique un véritable enjeu de société. Bien souvent, il m’est arrivé de ne pas être d’accord avec certains discours ou certaines postures extrêmes que j’ai pu rencontrer. Mais mon égoïsme a repris le dessus. Aujourd’hui j’ai besoin de tous ceux qui sont prêts à réclamer un futur juste, paisible et durable. L’objectif de ces manifestations est d’interpeller le grand public et de mettre un peu de pression sur nos dirigeants qui seront sur le point de révéler le fruit de cette COP21.

Libre à vous de vous joindre à l’une d’entre elles si j’ai réussi à vous convaincre… Je ne suis pas désolé pour ceux qui seraient choqués par mes propos. En fait, je m’en fous.

Résumé des mobilisations :

9h15 : Action « Climate Justice for Peace »

Il s’agit d’une grande première ! Une action de mobilisation de masse, géolocalisée et visible en ligne et sur les réseaux sociaux.

Pour bien s’organiser, il est très important de s’inscrire ici : www.amisdelaterre-cop21.org

« Manifester, c’est porter un message ». Nos libertés se voient limitées drastiquement par l’état d’urgence. Pourtant, plus que jamais il est temps de se lever face à l’état d’urgence climatique. Ne renonçons pas à nous manifester, relevons ce défi inédit pour le climat !

« CLIMATE JUSTICE and PEACE », c’est le message géant que des milliers de personnes composeront dans tout Paris et qui sera visible en direct sur une carte interactive.

LE CONCEPT EST SIMPLE :

1/ Inscris-toi sur le site www.amisdelaterre-cop21.org
Tu seras contacté-e pour rejoindre une équipe ou lettre du message.

2/ Equipé-e d’un smartphone, seul-e ou avec des amis, rejoins dans Paris la position qu’on te communiquera par mail. Si tu n’as pas de smartphone sois tranquille, nous nous assurons que chaque équipe en dispose au moins d’un. A chaque coin de Paris, nous serons nombreux à prendre place.

3/ Une fois sur place, géolocalise-toi ! L’ensemble de nos points géolocalisés permettront de construire le message géant « CLIMATE JUSTICE PEACE » dans Paris.

4/ Et puis, soyons créatifs, prenons-nous en photo et faisons passer nos messages pour un monde plus juste et solidaire !

5/ Partageons nos photos pour envahir les réseaux sociaux‪#‎ClimateJusticePeace et « trollons » ‪#‎COP21 !

6/ Avant de quitter les lieux, laisse une « marque » pour la justice climatique ! »

12h : Lignes Rouges pour une Planète Vivable

Le but ? Tracer une ligne rouge à travers Paris symbolisant les limites que nos sociétés de doivent pas dépasser.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de vous rendre avec un peu de rouge (écharpe, tshirt…) à l’adresse indiquée à 12h. Plus d’infos sur http://d12.paris/fr/

14h-16h : Rassemblement non violent au Champ de Mars

A partir de 14h, tous les citoyens sont appelés à converger vers le Champ de Mars. J’espère de tout mon cœur que ce rassemblement (qui n’a pas été interdit ni autorisé par les autorités) ne va pas mal tourner…

Ademain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s