Samedi 28 Novembre J-2 : COY11 – Génération Climatique

Avant la COP21, 5000 jeunes avaient rendez-vous au Parc des Expositions de Villepinte pour la 11e Conférence des Jeunes (Conference of Youth, COY) pendant 3 jours. Avant tout, la COY se veut un événement international. Etaient présents à Paris des jeunes de 40 nationalités différentes. Sans compter les 3000 jeunes qui participent à distance au sein des 7 COY locales (Canada, Brésil, Maroc, Nouvelle Calédonie, Bénin, Japon, Madagascar). Seuls absents : 300 lycéens d’Ile de France qui subissent l’interdiction des sorties scolaires suite aux attentats.
coy2

L’espace de 7000 m2 est organisé en 4 étapes (introspection, inspiration, formation et production) où chacun pourra évoluer en fonction de ses envies et de son « avancement intérieur » vis-à-vis du changement climatique. Une cinquantaine d’associations de jeunes proposent une activité ou stand à la COY. On peut y apprendre à faire son Bilan Carbone ou comment réduire ses déchets au quotidien. Côté intervenants, on notera la participation de Laurent Fabius (Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, président de la COP21), Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Ahmad Alhendawi (Envoyé spécial des Nations Unies pour la Jeunesse), Hubert Reeves (Astrophysicien)… Au total, plusieurs centaines d’ateliers sont programmés sur 3 jours.
La COY c’est aussi de l’action, un laboratoire de projets permet à 200 participants de co-construire des projets entrepreneuriaux ou caritatifs avec un impact positif sur le climat.
 coy3.jpg
Les organisateurs issus de 5 associations (Climates, Avenir Climatique, Scout et guides de France, le mouvement WARN! et le REFEDD) ont eu à cœur de proposer un événement à la hauteur des enjeux. Zéro Déchet, bouffe locale et biologique, calcul et limitation des émissions de gaz à effet de serre, rien n’a été oublié. Chaque participant reçoit un badge découpé dans du carton de boîte de céréales, avec son Ecocup, il pourra profiter de boissons gratuites servies dans des jerricanes. Les salles sont toutes ouvertes sur l’extérieur pour profiter d’un éclairage naturel. La scénographie est composée de décors en bois et de matériaux de récupération. Même le vestiaire est construit avec des barrières de chantier et des cordes d’escalade ! Au total, plus de 300 bénévoles contribuent à la réussite de cet événement.
 COY4
La COY c’est aussi ces instants d’émotion exceptionnels où tu rencontres un Polynésien qui t’explique qu’il se bat pour que son fils qui n’est pas né puisse vivre sur la même île que son père ou un Tchadien qui te raconte comment ses amis du village sont partis chez Boko Haram car les sécheresses à répétition ont ravagé l’agriculture locale. Au dédale des allées, tous sont venus pour tirer la sonnette d’alarme : pour la première fois de l’Histoire de l’Humanité, un bouleversement majeur menace toute une génération. Consciente, cette génération climatique est prête à s’engager. D’ailleurs, ces 3 jours de rencontres ont permis de définir le Manifeste des Jeunes qui décrit le monde que souhaite la jeunesse. Ce manifeste sera remis aux négociateurs officiels de la COP21 en début de semaine.
COY
De quoi te convaincre qu’être jeune aujourd’hui et s’engager contre le changement climatique c’est se battre pour toute une génération et toutes les suivantes. C’est crier ton espoir de continuer à vivre en bonne santé dans un monde en paix. Et se rappeler qu’on a tous un petit côté polynésien puisqu’on vit tous sur la même île qu’on appelle la Terre.
 COY1
Publicités

Une réflexion sur “Samedi 28 Novembre J-2 : COY11 – Génération Climatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s